Confusion au Parlement Congolais: les militants de l’UDPS parti au pouvoir à couteaux tirés

Le Palais du Peuple, siège du Parlement Congolais, a été le théâtre d’une scène surréaliste le mardi 06 août 2024 lors du dépôt de candidatures pour l’élection du bureau définitif du Sénat. Une violente collision a éclaté entre les partisans et les opposants d’Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, parti au pouvoir.

Le secrétaire général de l’UDPS accompagnait le ticket du parti présidentiel pour l’élection des membres du bureau définitif du Sénat. Mais, la situation a rapidement dégénéré, obligeant la police à intervenir avec des gaz lacrymogènes pour tenter de ramener le calme.

Selon nos informations, les affrontements auraient été provoqués par des désacords profonds au sein même de l’UDPS, le parti présidentiel. Il semblerait que les pro et les anti Kabuya se soient violemment opposés, chacun tentant d’imposer sa vision pour la composition du bureau du Sénat.

Reste à savoir quelles seront les conséquences de ces événements pour la suite du processus électoral sénatorial. Une chose est sûre : l’image de l’Assemblée Nationale en ressort une nouvelle fois écornée, au grand dam des Congolais qui espéraient voir leurs représentants travailler dans l’unité et la sérénité.

Josué KALUBI / journaldesnations.net