Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a conclu, le vendredi 19 décembre 2025 à Washington, la deuxième revue de l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) ainsi que la première revue de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) en faveur de la République démocratique du Congo.
À l’issue de cette décision, l’institution financière internationale a approuvé un décaissement immédiat de 442 millions de dollars américains, dont plus de 312 millions USD destinés à l’appui du budget de l’État.
Selon le FMI, l’économie congolaise demeure globalement solide malgré le conflit armé persistant dans l’Est du pays, qui continue de peser sur les finances publiques. L’institution salue notamment la poursuite des réformes économiques et le maintien d’une discipline budgétaire par le gouvernement congolais.
Réagissant à cette approbation, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a exprimé sa satisfaction.
« En dépit de la guerre injuste que notre pays subit dans sa partie Est et des massacres injustifiés de nos concitoyens, nous n’avons pas abdiqué. Sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État, la stabilité du cadre macroéconomique est assurée grâce à une meilleure coordination des politiques conjoncturelles. Les réformes structurelles avancent et les investissements publics sont redevenus la priorité du Gouvernement. Grâce à cette approbation, 442 millions USD sont décaissés, dont une partie est orientée vers les investissements publics pour la transformation de notre Nation. Sincères félicitations à tous les experts du Gouvernement et de la Banque centrale du Congo », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, l’argentier national a rassuré que le gouvernement poursuivra cette dynamique, à travers une gestion encore plus rigoureuse et transparente des finances publiques, afin de renforcer davantage la confiance des partenaires techniques et financiers.
Blaise BOZENGE