La guerre d’agression de la RDC dans sa partie orientale, continue de perturber les efforts et les différents engagements pris par le pays en tant que deuxième poumon mondial à jouer son rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique.
À Baku, capitale azerbaïdjanaise où se tient la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP29), la première ministre Judith Suminwa a attiré ce mercredi 13 novembre l’attention de la communauté internationale sur le danger que cette menace représente pour la biodiversité.
<< A cause de la guerre injustement imposée par le Rwanda. Cette situation nous contraint à orienter une partie importante de notre budget à l’effort de guerre et à la préservation de nos aires protégées plutôt que d’investir dans la résilience climatique », a-t-elle fait savoir.
De ce fait, La cheffe du gouvernement a appelé à une prise de conscience collective pour mettre fin à cette situation qu’elle juge << dramatique et singulière ».
S’agissant des efforts du pays dans la lutte contre le réchauffement climatique, elle a expliqué que » «nous avons mis en place l’autorité de régulation du marché de carbone et nous comptons nous y appuyer pour tirer partie de la mise en œuvre de l’article 6 de l’accord de Paris ».
Par ailleurs, la cheffe du gouvernement a plaidé pour que le nouvel objectif du financement climatique qui sera conclu avant la fin de ces assises soit évalué entre « 1100 et 1300 milliards de dollars par an ».
Blaise BOZENGE