Belém (Brésil) – La République Démocratique du Congo a fait sensation jeudi 13 novembre 2025 à la COP30 en dévoilant officiellement « La Forêt, c’est Nous », son nouveau programme national censé propulser le pays au rang de leader mondial de la foresterie durable.

Pensée sous l’impulsion du Président Félix Antoine Tshisekedi, cette initiative titanesque de 5 milliards de dollars marque l’entrée de la RDC dans une ère de gouvernance forestière moderne, structurée et ambitieuse.

Diplomates, bailleurs, experts internationaux : le Pavillon congolais à Belém était plein à craquer lors du lancement. Et la ministre de l’Environnement, Marie Nyange Ndambo, n’a pas déçu.

« C’est un programme qui va révolutionner le secteur de l’environnement dans notre pays. La RDC veut rester leader dans le domaine forestier pour des générations », a-t-elle lancé avec assurance.
Fini les projets isolés ou dispersés : « La Forêt, c’est Nous » promet une coordination nationale jamais vue dans le secteur. « Tous les partenaires vont travailler ensemble. Nous allons suivre, monitorer et évaluer les actions en temps réel », a insisté la ministre.
Le programme couvre l’ensemble du pays, 145 territoires, chacun traité selon ses particularités écologiques. Cette couverture nationale s’appuie sur un cycle complet : semences locales, plantations, statistiques, contrôle qualité, suivi écologique.
Les actions clés sont notamment; la restauration des paysages forestiers, y compris les zones minières et urbaines ; l’agroforesterie et arboriculture villageoise ; la foresterie urbaine et restauration des mangroves et l’intégration des systèmes MRV pour un suivi scientifique des performances.
Les chiffres donnent la mesure de l’ambition congolaise et signalent 8 millions d’hectares restaurés, 5 milliards d’arbres plantés, 1,5 à 2 millions d’emplois créés (40 % pour les jeunes et les femmes) ainsi que 3 initiatives carbone certifiées (VERRA, Gold Standard).
Si ces cibles sont atteintes, la RDC deviendra l’un des champions mondiaux de la restauration écologique. La ministre l’a martelé : « Le pays veut redonner toute leur place aux ingénieurs forestiers congolais. Nous ne pouvons pas réparer nos forêts sans nos ingénieurs. Avec ce programme, nous allons travailler de manière professionnelle, avec nos propres experts ».
« La Forêt, c’est Nous » repose sur six piliers qui sont la gouvernance locale, la restauration forestière, infrastructures, l’économie verte et services environnementaux, l’hydro-climat, et l’approche One Health.
Christiane EKAMBO