Corée du Sud: Clôture des Assemblées 2018 de la Banque africaine de développement sur l’industrialisation


 
Les lampions se sont éteints sur les 53ème Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement-BAD-, vendredi 25 mai 2018 à Busan, en Corée. Démarrées le 23 mai, ces assises ont permis de discuter en sessions plénières et ateliers des meilleurs leviers pour « accélérer l’industrialisation de l’Afrique ».
Les 53ème Assemblées annuelles de la BAD se sont tenues en présence du Premier ministre rwandais Edouard Ngirente, de son homologue marocain Saadine Othmani ainsi que le maire adjoint de Busan Jae Min Park. La rencontre de Busan entre dans le cadre du partenariat qui unit la Corée et l’Afrique, avec la Conférence de coopération bilatérale Corée-Afrique -KOAFEC-, sous la co-présidence de vice-Premier coréen et ministre de la Stratégie et des finances Dong Yeon Kim, président du Conseil des gouverneurs de la Banque et d’Adesina Akinwumi, président de la Banque africaine de développement.
Pour sceller ce partenariat, la Corée a annoncé la mise en place d’une enveloppe de 5 milliards de dollars pour financer divers projets de coopération avec l’Afrique, notamment dans les domaines du développement du savoir, du renforcement des capacités, de l’énergie et des ressources humaines.

Dans un communiqué final, les 80 gouverneurs de la Banque, qui représentent les 80 pays membres du Groupe de la Banque, régionaux et non régionaux conjugués, ont souligné la nécessité d’avoir une Banque africaine de développement forte et financièrement viable, efficace, efficiente, responsable et axée sur les résultats. Le Comité consultatif des gouverneurs a ainsi donné son feu vert aux discussions sur l’augmentation de capital de la BAD pour permettre à la Banque de répondre aux besoins de financement de ses pays membres régionaux et d’atteindre ses objectifs de développement.
Sur une note de satisfaction, le Conseil des gouverneurs a salué les performances de la Banque en 2017, qui a enregistré 8,7 milliards de dollars américains d’approbation et plus de 7 milliards de décaissements, des résultats jamais atteints depuis sa création en 1964. Un Forum pour l’investissement en Afrique est prévu du 7 au 9 novembre 2018 à Johannesburg, en Afrique du Sud en vue d’attirer les investissements institutionnels et mobiliser des financements mondiaux en faveur de l’Afrique.
Le gouverneur de la Guinée équatoriale, Lucas Abaga Nchama, nouveau président du Conseil des gouverneurs a annoncé que son pays abritera la prochaine édition 2019 des Assemblées à Malabo, la capitale.
Par Ben Noto

Laisser un commentaire