Crash d’hélicoptère des FARDC à l’aéroport de Ndolo : un bilan tragique de trois morts, tous des pilotes

Hélicoptère FARDC en feu à Ndolo

Un drame s’est produit dans l’après-midi du mercredi 30 octobre 2024 à l’aérodrome de Ndolo avec le crash d’un hélicoptère des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Selon les premières informations fournies par la Régie des voies aériennes (RVA), le bilan est lourd : trois pilotes ont perdu la vie dans cet accident tragique.

Il est important de noter que ces pilotes étaient tous des expatriés. « A son bord trois passagers. L’un d’entre eux est mort sur-le-champ et 2 autres sont acheminés dans un hôpital de la place », a expliqué le bourgmestre de la commune de Barumbu.

Les circonstances exactes de l’accident restent encore floues et le Bourgmestre Christophe Lomami de préciser : « Les causes de cet accident ne sont pas encore connues. Je viens d’arriver sur le lieu. Je n’ai pas encore tous les éléments ».

Toutefois, il a été rapporté qu’un des pilotes est décédé sur place, coincé par sa ceinture de sécurité. Les deux autres, gravement blessés, ont succombé alors qu’ils étaient en train d’être transportés vers l’hôpital. L’hélicoptère militaire a pris feu au sol.

D’après les sources aéroportuaires, cet appareil venait d’être réparé était en essai technique depuis le début de la semaine. Le service anti-incendie de la Régie des Voies Aériennes (RVA) a déployé des engins sur la piste pour éteindre le feu.

Cet accident rappelle le crash tragique du 08 janvier 1996 ayant fait 237 mort selon les sources officielles. Ce bilan a été contesté par plusieurs témoins de l’évènement qui ont estimé à plus de 500, le nombre de morts. Ce jour là, un Antonov ayant raté son décollage de l’aérodrome de ndolo avait fini sa course au marché Zigida (Marché Type K) en prenant feu.

Ce nouveau crash met en lumière la nécessité d’une maintenance rigoureuse des appareils et d’une formation continue des pilotes.

Josué KALUBI et Blaise BOZENGE

Laisser un commentaire