Dakar accueille les 50èmes assises de l’Union de la presse francophone


Environ 200 journalistes des différents pays francophones se réunissent du 9 au 11 janvier de 2024, à Dakar au Sénégal. Organisées par l’Union internationale de la presse francophone (UPF), les 50èmes assises de cette année se déroulent sous le thème :  » Médias: Paix et sécurité « .

La représentation de la délégation Rd-congolaise aux 50èmes assises de l’UPF à Dakar au Sénégal

Dakar accueille pour la quatrième fois, cette grande messe des hommes et femmes des médias qui ont la langue française en commun. Pour rappel, Dakar a abrité pour la première fois en 1961-1962, le Congrès de la presse francophone, puis le 15 novembre 1982, le 28ème Congrès de l’ancêtre de l’actuelle UPF l’Union internationale des journalistes et de la presse en langue française ( UIJPLF).



Cinq décennies après, en novembre 2014, l’UPF longtemps en léthargie a été relancée encore au Sénégal.

Des journalistes membres de l’UPF se dirigent dans la salle du Cenre international de Conférences Abdou Diouf à Diamniadio, au Sénégal


La cérémonie de ces 50èmes Assises se fera au courant de la matinée au Centre ointernational de conférences Abdou Diouf ( Cicad), à Diamniadio, sous la présidence effective du Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Macky Sall.

La Conférence inaugurale des Assises va être prononcée par le président Carlos Fonseca, ancien président de la République du Cabo Verde et madame Fatou Diome, écrivaine.

Christiane EKAMBO, à Dakar