Des gardes d’un belge ouvrent le feu suŕ la délégation du ministre d’État des ITP, tous aux arrêts

En mission d’inspection à Mbudi, la délégation du Ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux Publics,  Alexis Gisaro a été prise à partie par des policiers commis à la garde d’un belge du nom de Philippe Wuatelcott.

Ces policiers ont ouvert le feu sur les membres de la délégation pour les empêcher d’inspecter le mur ériger sur une avenue par le belge qui obstrue la voie publique. Arrivé sur le lieu du drame, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a annoncé arrestations et sanctions.

« D’ici mercredi, on va démolir ce mur », a-t-il déclaré.

A travers un tweet ce dimanche 19 décembre,  le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya a rassuré:  » mon collègue se porte bien « . La délégation du ministre d’État en charge des infrastructures et transports publics était composée de 5 députés.

Et il a annoncé : »Le commissaire Pesika responsable du Groupe Mobile d’Intervention-Ouest GEMI détaché à la sécurité de la concession CPA-IMMOTEX, responsable des tirs durant le passage du ministre Gisaro a été appréhendé ce soir par la police. Il répondra de ses actes devant la justice ».

C’est le sujet belge qui a demandé à ses gardes de la police nationale congolaise (PNC) de tirer sur eux. Ces policiers sont déjà aux arrêts.

Journal des Nations