L’Africa Focus Group, organisation relevant de la Coalition mondiale contre Daech lance l’alerte contre la montée en puissance des groupes séparatistes dans la région. Réunis du 1er au 2 mars à Niamey, au Niger, les quatre pays qui co-président l’organisation Africa Focus Group à savoir: le Maroc, les États-Unis, l’Italie et le Niger et tous les membres ont exprimé leur préoccupation quant à l’impact de la prolifération des acteurs non étatiques sur les efforts de lutte contre Daech en Afrique, ajoutant qu’il s’agit notamment des mouvements séparatistes.
Ces groupes séparatistes génèrent sont la cause de la déstabilisation et vulnérabilité accrue des États africains. Ces groupes favorisent la présence de Daech et d’autres organisations terroristes et extrémistes violentes.
Aujourd’hui, l’Africa Focus Group a pris conscience de l’ampleur de la menace grandissante de Daech en Afrique. Pour palier cette menace, les 4 pays qui président cette organisation ont décidé au cours de la rencontre de Niamey de miser sur le renforcement des capacités de lutte contre le terrorisme des membres africains.
Africa Focus Group a également insisté sur l’importance de renforcer les capacités des pays partenaires de la Coalition et soutenir les initiatives sous-régionales et régionales sur le continent africain.
La réunion de Niamey a permis aux 38 membres et observateurs de la Coalition de mettre en exergue les différentes initiatives prises contre Daech, ainsi que l’identification des manquements dans les capacités de lutte contre le terrorisme dans les États de l’Afrique de l’Ouest, du Sahel, de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique centrale et australe, selon un communiqué de cette organisation.
Cette rencontre de Niamey fait suite à la première réunion plénière du Groupe sur le continent africain abritée par Marrakech en mai dernier, en marge de la réunion ministérielle de la Coalition Globale contre Daech.
Christiane EKAMBO