Au total, 82 953 écoliers participent aux épreuves nationales de fin d’études primaires (ENAFEP) édition 2024 dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2. Ils sont répartis dans les villes de Butembo et de Beni ainsi que dans les territoires de Beni et de Lubero
Des chiffres rendus publics lors des cérémonies de lancement officiel de cet examen national qui marque la fin du cursus scolaire au niveau du primaire en RDC.
Des autorités scolaires, sécuritaires et administratives et des finalistes y ont pris part dans l’enceinte du Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord. Avant l’ouverture des malles d’items, des autorités se sont succédées pour le prononcé des discours.
Dans son mot par exemple, Kalondero Sivasingana IPP intérimaire a salué la participation massive des filles à cette édition, contrairement à d’autres années. Cela résulte de l’effectivité de la gratuité au niveau du primaire instaurée par le Président Félix Tshisekedi.
« 82 953 dont 43 201 filles sont à l’honneur. La représentativité massive des femmes corrobore le slogan ‘’toutes les filles à l’école’’. Chères candidates, cet événement n’est pas gratuit. C’est une preuve qu’autant pour les hommes, l’avenir du pays est également entre les mains des femmes. Courage », indique M. Kalondero.
Pour cette année, ces épreuves se déroulent dans un contexte sécuritaire précaire dans certaines entités du territoire de Lubero et de Beni poussant de nombreux enfants à quitter leurs milieux d’origine. Mais dans son speech, le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 a toutefois rassuré.
« Toutes les dispositions ont été prises avant cette journée même pour que tout enfant accède à l’examen. On ne devrait pas laisser les enfants dans les zones où il y a des crépitements de balles. Voilà on a essayé de délocaliser les centres. Chaque enfant partout où il va, s’il se présente comme déplacé, il va participer aux examens », explique Shalumon Tsambali.
Pendant deux jours soit Lundi et Mardi, ces écoliers finalistes passeront les épreuves de français, culture générale, mathématiques et sciences.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net