Une initiative en faveur de l’excellence académique a été officiellement lancée le samedi 13 décembre 2025 à Kinshasa, au Collège Monseigneur Moke, dans la commune de Kalamu. Au nom du collectif Amis de Patrick Muyaya, l’honorable Éric Tshikuma a procédé à la cérémonie de lancement de la bourse d’études scolaires dénommée « Patrick Muyaya ».

Ce programme vise à soutenir les meilleurs élèves issus de 14 écoles de la FUNA. Sont concernés les lauréats des différentes promotions ayant obtenu au moins 70 %, qui bénéficient d’une prise en charge des frais scolaires pour l’année 2025-2026.

Dans un message publié sur son compte X, Éric Tshikuma a souligné que cette bourse représente avant tout une marque de confiance placée en la jeunesse. Il a exhorté les bénéficiaires à faire preuve de sérieux, de discipline, d’abnégation et d’intégrité, estimant que leur réussite scolaire contribuera à bâtir l’avenir du pays.
L’initiateur de l’activité a également salué l’engagement du corps enseignant pour l’encadrement des élèves, remerciant particulièrement l’abbé administrateur Jean Boileau du complexe scolaire Monseigneur Moke pour l’accueil réservé à la cérémonie.
Portée sous le nom de Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, cette bourse concerne, dans sa phase initiale, les communes de Bumbu, Kalamu, Kasa-Vubu, Makala, Ngiri-Ngiri et Selembao. La commune de Bandalungwa sera intégrée lors de la prochaine étape.
Les organisateurs ont enfin réaffirmé leur volonté d’élargir progressivement le nombre d’écoles bénéficiaires, dans l’objectif de contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes leaders responsables, patriotes et engagés au service de la Nation.
Rédaction/JDN