Les présidents africains ont mis le cap sur l’intégration régionale, la croissance inclusive et l’autonomisation des jeunes afin de parvenir à une croissance soutenue et continue sur le continent lors du Forum Afrique 2017 à Sharm El Sheikh, en Égypte. Ils étaient au total 6 présidents à cette rencontre d’enjeux économiques pour l’afrique.
Du 7 au 9 décembre, le forum Africa 2017 s’est tenu dans la belle cité balnéaire de Charm-el-Cheikh, en Égypte sous le haut patronage du président égyptien Abdel Fattah Al Sisi. Ce dernier a accueilli les chefs d’Etat et de gouvernement africains, dont le président de la République de Guinée Alpha Condé, le président de la République du Rwanda, Paul Kagame, le président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara et le président de Somalie, Mohamed Abdullahi Mohamed.
Le forum sur les entreprises et les investissements, intitulé «Encourager l’investissement pour une croissance inclusive», a été organisé pour accroître les investissements intra-africains et la collaboration transfrontalière. A l’unanimité, dirigeants et investisseurs africains ont souligné que l’entrepreneuriat et le secteur privé représentent la force motrice qui doit transformer le continent.
Le Forum a été précédé d’une Journée de la jeunesse dont a pris part plus de 200 jeunes entrepreneurs africains à la rencontre des investisseurs pour présenter leurs entreprises pendant le Forum. Le président Al Sisi a déclaré : « la jeunesse africaine doit être la pierre angulaire des plans de développement sur le continent au moment où les gouvernements s’efforcent de promouvoir l’innovation et la technologie. Dans ses remarques liminaires, le président égyptien a souligné le lien fort que l’Egypte entretient avec le reste du continent, affirmant qu’elle a toujours été un partenaire dans le développement africain.
« Mettre l’Afrique sur la carte mondiale et ouvrir la voie à un avenir prospère peut être réalisé en travaillant plus dur pour attirer les investissements et collaborer plus étroitement.»
Le président du Rwanda, Paul Kagame, coprésident de la Journée des jeunes entrepreneurs, a réitéré le besoin d’une plus grande urgence: «Nous ne pouvons pas nous permettre de gaspiller des opportunités en raison des formalités administratives inutiles et des délais associés. » Citant le lancement de la zone de libre-échange tripartite en Égypte en 2015, il a ajouté qu’il était important que les dirigeants africains conduisent la réforme institutionnelle de l’Union africaine afin de rendre la zone de libre-échange pleinement opérationnelle.
Heba Salama, Directrice de l’Agence Régionale d’Investissement du COMESA, co-organisateurs du Forum, dans un discours émouvant a rappelé aux jeunes et aux leaders présents dans la salle : « si vos rêves ne vous font pas peur, ils ne sont pas assez grands. » Cela n’a pas échappé aux entrepreneurs présents dans la salle, dont beaucoup avaient développé des entreprises qui étaient mûres pour le décollage.
Outre les dirigeants africains, Africa 2017 a accueillie des PDG et dirigeants de grandes entreprises, notamment Isabel dos Santos, présidente du conseil d’administration d’Unitel Angola, Daniel Matjila, PDG de la Public Investment Corporation, Dr. Ahmed Heikal, fondateur de Qalaa Holdings, Tony Elumelu, président d’UBA, et Vera Songwe, secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique.
Christiane EKAMBO