Election-RDC: A 15h30′ au centre Collège Sainte Rita, à Mont-Ngafula, les électeurs toujours en attente


C’est depuis 6h00 du matin que certains électeurs se sont présentés au centre Collège Sainte-Rita. Décidés de remplir leur devoir civique, ils sont toujours en attente du démarrage de l’opération de vote dans ce centre situé à la Cité Pumbu dans la commune de Mont-Ngafula.

Les kits électoraux sont arrivés à 12h00. C’est le directeur des études du collège Sainte-Rita qui a disponibilisé sa voiture, pour le transport des kits électoraux à partir de la maison communale de Mont-Ngafula. Il vient d’effectuer 2 navettes mais l’installation des machines n’est pas encore terminée.

A 15h00′, les listes sont affichées et les électeurs sont entrain de vérifier leurs noms. Il semble que le déploiement des kits se poursuit encore.
Des vendeuses du marché Cité Pumbu expriment leur impatience.

Martine Nsalu, aussi vendeuse marque son indignation : » Je suis ici depuis le matin. C’est un manque à gagné pour nous. Je suis là, je n’ai pas vendu mais je suis entrain de dépenser de l’argent pour me ravitailler car je suis épuisée de fatigue et j’ai faim ».


Une autre, Pauline Masangu réplique : » Nous sommes réquisitionnés par un député depuis hier. Aujourd’hui encore nous attendons jusqu’à cette heure (15h10′) pour voter pour lui. En plus, il nous a remis seulement 3000fc qui ne représente rien. Nous risquons de voter pour le plus offrant et l’abandonner, si nous continuons à perdre notre temps inutilement ici ».

Jusqu’au moment où nous rédigeons cet article, le vote n’a toujours pas encore débuté. Tout porte à croire, que l’heure de la fermeture de ce centre sera prolongée.

Christiane EKAMBO