Elections-2023 : les centres ont ouvert, mais le vote se déroule à pas de tortue à Butembo

Des milliers d’électeurs sont toujours debout soit assis jusque dans l’après-midi (15heures 30 minutes locales) de ce mercredi 20 décembre 2023 devant les bureaux de vote dans plusieurs centres de la ville de Butembo, au Nord-Kivu.

Made with LogoLicious Add Your Logo App

Une situation orchestrée par des majeures difficultés entre autres : « l’absence des électeurs sur les listings de vote, la lenteur des machines à voter et le début tardif des opérations ».

C’est depuis 5 heures 30 minutes locales que des électeurs ont commencé à affluer vers les centres de vote. Ils sont estimés à des milliers par centre, selon le constat de journaldesnations.net. Un exercice pas facile pour les agents électoraux.

« Nous orientons les électeurs vers les listes affichées devant les bureaux de vote. Malheureusement, il y a certains qui ne se retrouvent pas. Et cela n’est pas de notre faute », nous a chuchoté un agent de la CENI rencontré au centre de vote de l’Ecole Primaire Vungi située au centre-ville.

Et de marteler : « nous n’avons qu’un seul technicien pour démarrer toutes les 19 machines de notre centre. Et vous comprenez la cause de ce retard. Il est déjà 7 heures, personne n’a voté ».

Des défis décriés également dans d’autres centres de la ville. C’est à l’instar de l’Institut Kambali qui fait fonctionner 15 bureaux de vote à son sein. A 8 heures 45 minutes, la première machine à bloquer, alors que les opérations ne venaient que d’être déclenchées, témoigne ce citoyen.

« Nous l’avons constaté parce que le dernier électeur n’est plus sorti. Et 15 minutes après nous avons approché les agents de la ceni qui nous ont confirmé la panne de la machine, parce qu’elle a chauffé. 2 heures plus tard rien n’a été fait », explique-t-il.

Avec l’affluence des électeurs qui ne baisse pas, beaucoup s’inquiètent d’avoir la chance ou le temps de pouvoir voter à cause des irrégularités dans presque tous les centres de vote.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net