Élections en RDC : la CENI opposée à la présence des agents du ministère de l’intérieur dans les BRTC

La Commission Électorale Nationale Indépendante est contre la présence des agents du Ministère de l’intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières dans les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Dans un communiqué rendu public ce dimanche 2 juillet 2023, l’institution organisatrice des élections en RDC justifie sa position en se basant  sur les prescrits de l’article 7 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI.

« La Commission Électorale Nationale Indépendante informe l’opinion publique que conformément à l’article 211 de la Constitution de la République Démocratique du Congo et à l’article 7 de la Loi organique portant fonctionnement et organisation de la CENI telle que modifiée et complétée à ce jour, la CENI est indépendante. Elle collabore avec les autres Institutions de la République mais elle ne tolère pas leur immixtion dans la gestion des opérations électorales. A ce titre, la CENI interdit formellement la présence des Agents du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières dans les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) », renseigne la CENI dans un communiqué signé par son rapporteur Adjoint.

Et de poursuivre :

« Seuls les Agents de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participation (DGRAD) sont autorisés d’être dans les BRTC, notamment, pour la remise de la Note de perception aux candidats désireux de payer, pour le compte du trésor public, les frais de dépôt de candidatures »

Ce communiqué de la centrale électorale fait probablement suite à l’ordre de mission signé par le Vice-ministre de l’intérieur, sécurité et Affaires Coutumières Jean-Claude Molipe désignant des personnes dans les différents bureaux de réception et traitement des candidatures pour les élections législatives nationales à Kinshasa tout comme à l’intérieur du pays c’est-à-dire dans les chefs-lieux des provinces de la République Démocratique du Congo.

La Commission Électorale Nationale Indépendante fonce dans la matérialisation de différentes étapes contenues dans son calendrier. Malgré la persistance des risques sécuritaires et financiers, elle a convoqué l’électorat pour les élections législatives nationales. Pendant vingt jours, soit du 26 juin au 15 juillet, les BRTC sont ouverts en vue de réceptionner les différents dossiers des candidats à la députation nationale.

Avec actualité.cd