Élections-RDC: la Cenco et l’ECC exigent des poursuites judiciaires à l’endroit de tous les auteurs d’actes de violation et de fraude électorales


Les élections se sont déroulées le 20 décembre 2023 en RDC. Elles ont connu une prolongation suite au retard enregistré dans le déploiement des kits électoraux dans certains centres de vote. Après la publication provisoire des résultats de l’élection présidentielle, certains candidats crient à la fraude et demandent l’annulation des élections.

Du côté de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo ( ECC), jouent aux sapeurs pombiers.

ALes confessions religieuses, catholique et protestante condamnent fermement la violence aussi bien verbale que physique. La CENCO et l’ECC encouragent toutes les parties prenantes à recourir à des voies pacifiques pour toute sorte de revendications.

Tout en demandant au procureur général près la Cour constitutionnelle de se saisir d’office de toute dénonciation, ils incitent la CENI à faire la lumière sur tous les cas d’irrégularités documentés”.

“Une commission d’enquête indépendante et mixte s’avère nécessaire”, suggèrent le Rev. André Bokondua et Mgr Marcel Utembi.

Une demande spéciale est faite au procureur d’ouvrir des poursuites judiciaires à l’endroit de tous les auteurs d’actes de violation et de fraude électorales.

Malgré cela, “nous notons les efforts accomplis par la CENI et le gouvernement pour l’organisation des élections dans le délai constitutionnel, dans un contexte particulièrement difficile », concluent l’Église catholique et l’Eglise protestante au Congo.

Christiane EKAMBO