En mission au Nord-Kivu, Jean Parfait Ntabala réunit les opérateurs économiques de Goma autour des textes légaux et réglementaires du secteur de l’industrie

Délégué par Louis Watum Kabamba, ministre de l’industrie et développement des PME et PMI, le secrétaire général à l’industrie, Jean Parfait Ntabala Murhandikire a effectué une mission officielle au Nord-Kivu et Sud-Kivu. Arrivé la veille à Goma, pour sa première étape, il a réunit les opérateurs économiques de la ville de Goma le mardi 27 août 2024 autour des textes légaux et réglementaires du secteur de l’industrie, la mobilisation des recettes du secteur de l’industrie et la sensibilisation des services déconcentrés du secteur de l’industrie.

Jean Parfait Ntabala, SG à l’industrie lors de la conférence avec les opérateurs économiques à Goma , au Nord-Kivu



Au cours de cette matinée d’informations organisée par une délégation du Secrétariat Général à l’industrie, la conférence a planché sur l’industrialisation du pays, l’implantation, l’installation et l’encadrement des unités industrielles ainsi que la normalisation et la métrologie légale.
La salle des réunions de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC /Nord-Kivu) a servi de cadre à cette rencontre.

Une vue des opérateurs économiques de la Fédération des entreprises du Congo ( Fec) du Nord-Kivu lors de la sensibilisation sur les textes légaux et réglementaires du secteur de l’industrie avec le SG Jean-Parfait Ntabala



Au nom de l’exécutif provincial, Éric Kitsa Kalobera, conseiller principal du Gouverneur militaire chargé de l’industrie, a énuméré les défis du secteur de l’industrie dans la province du Nord-Kivu.
« Le secteur de l’industrie du pays regorge plusieurs défis auxquels se butent les opérateurs économiques. Ils se manifestent par les difficultés d’approvisionnement en matières premières et l’écoulement de nos produits. Il y a aussi la dégradation des infrastructures routières », a-t-il relevé. Il a également parlé de la concurrence déloyale des produits importés qui inondent les marchés locaux, le non accès facile au financement de fonds de promotion industrielle, le manque du courant électrique et de l’eau pour le bon fonctionnement de l’industrie », a indiqué Eric Kitsa.


Remerciant l’envoyé du ministre de l’industrie, développement des PME et PMI, le conseiller principal du Gouverneur militaire chargé de l’industrie, a énuméré les défis du secteur de l’industrie dans la province du Nord-Kivu a précisé que « cette séance arrive à point nommé et vient encourager les efforts des opérateurs économiques dans cette région ».

Les opérateurs économiques présents lors de cette conférence ont dénoncé l’insécurité et les tracasseries qui bloquent les activités du secteur de l’industrie.
Tout en formulant certaines recommandations, ces derniers ont plaidé afin que le Gouvernement active des nouvelles stratégies en imposant la paix dans cette province de l’Est de la République Démocratique du Congo pour les faciliter à bien mener leurs activités dans la région.

Dans son allocution, Jean Ntabala n’a pas manqué de remercier les opérateurs économiques de cette partie du pays miné par l’insécurité. Par ailleurs, il a promis de transmettre les recommandations formulées à la haute hiérarchie pour que des dispositions soient prises.

« Vos recommandations pertinentes issues des échanges et débats de ce jour, seront transmises à la hiérarchie qui prendra des dispositions utiles pour le renforcement de notre partenariat Public-privé« , a-t-il rassuré. A son arrivée le lundi 27 septembre 2024, le Secrétaire général à l’industrie a présenté ses civilités au gouverneur militaire, le général-major Peter Cirimwami Nkuba à qui il a expliqué la quintessence de sa mission qui doit le conduire également au Sud-Kivu.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire