Le responsable de la province éducationnelle Kinshasa plateau, (Proved) Robert Mogumu Kongi a démenti « la rumeur » selon laquelle des élèves auraient été tués, des écoles vandalisées et des enseignants menacés par des kuluna et des étudiants dans certaines écoles de sa province éducationnelle, à Kinkole dans la commune de N’sele. Une panique générale a été observée le lundi et mardi à l’école Mama Sifa à Plazza, à Kinkole.
Dans la crainte de vivre une agression d’enfants dans les établissements de Kinkole, des parents ont afflué le lundi et le mardi à l’école avant la fin des cours pour récupérer leurs enfants. Robert Mogumu Kongi cite des responsables des certains syndicats d’être responsables de cette psychose au sein de la population.
Tout en mettant en garde les auteurs de ces « faux bruits », le responsable de la province éducationnelle Kinshasa plateau a pointé du doigt Jean-Bosco Puna, porte-parole de la Synergie des syndicats des enseignants de la RDC et Jean Tunda, secrétaire général de la Force Agissante (F.A). Selon lui, ces fausses rumeurs « visent à déstabiliser les activités scolaires pour des raisons inavouées ». Il monte au créneau et souligne que ces syndicats ne peuvent pas faire des actions au sein des établissements scolaires.
« Les camarades Jean Bosco Puna et Jean Tunda ne peuvent pas faire des descentes dans des écoles. c’est inconstitutionnel car leur interface c’est l’état. Dans le cas contraire, je donnerai l’instruction qu’ils soient arrêtés », a martelé le proved Robert Kongi.
Christiane EKAMBO