Habillé tout en blanc pour symboliser la paix, le président de la république Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi n’a pas caché sa joie à l’ouverture de la 9ème édition des jeux de la Francophonie, ce vendredi 28 juillet 2023 au stade des Martyrs, à Kinshasa.
« Aujourd’hui le peuple Congolais et moi-même sommes fiers et heureux d’accueillir les francophones venus des 4 coins du monde pour célébrer l’amitié, la solidarité et la complémentarité entre les peuples dans la diversité culturelle », a-t-il dit.
Pour le chef de l’État congolais, les 9èmes jeux de la Francophonie, donnent l’occasion de célébrer cette communauté qu’il décrit belle et qui réunit tous les pays francophones du Nord au Sud, d’Est en Ouest. Et de préciser: « Grâce à la langue française que nous avons en commun ».
Devant son homologue togolais, Faure Gnassingbé qui l’a honoré, et les représentants des différents présidents africains, Félix Tshisekedi n’a pas manqué des mots pour reconnaître la solidarité des francophones avec les congolais.
« Ces 9èmes jeux sont aussi un symbole fort en ce qu’ils représentent la solidarité des francophones avec les Congolais, victimes d’une agression injuste à l’est du pays et du pillage massif de nos richesses naturelles par des groupes armés et terroristes de tous bords avec l’appui de certains pays voisins », a fait savoir Félix Tshisekedi.
Pour le président Félix Tshisekedi, ces jeux de Kinshasa offre ce jour, des raisons de croire encore à la Francophonie. Et de conclure: » L’avenir de la Francophonie se joue en RDC ».
Christiane EKAMBO