Fluctuation du taux de change sur le marché, le Gouvernement congolais se dit au contrôle de la situation


La nécessité de la stabilisation du taux de change sur le marché congolais a figuré au menu de la réunion tenue par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la soirée du lundi 17 juillet 2023. Au cours du briefing de presse animé conjointement avec Patrick Muyaya , ministre de la communication et médias, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a fait le rapport intégral des décisions prises lors de cette réunion sur la situation monétaire du pays.

Il a rassuré l’opinion congolaise sur un début de retournement de la situation. «Nous allons proscrire tous les paiements qui se font au guichet de la banque centrale. Nous allons réduire les sortis d’espèces. Ce sont des mesures que nous venons de prendre ce soir. L’objectif est de réduire la demande en devise pour privilégier la demande en FC», a souligné Nicolas Kazadi.

Il ressort des quelques mesures prises que la Banque Centrale du Congo ( BCC) va réguler le flux en Franc congolais à travers un taux directeur et opérer le changement sur la politique de ses réserves.
« La Banque centrale qui, disposant de réserves importantes, intervient sur le marché de change. Ces interventions vont se poursuivre dans les jours qui viennent pour rétablir la situation », a fait savoir l’argentier congolais. Et de poursuivre: « Nous allons privilégier le paiement de l’impôt en francs Congolais. L’objectif à court terme est de ramener le taux de change du dollar à 2300 ».

Les grandes lignes de ces mesures ont été libellées comme suit:
1. La banque centrale a commencé à intervenir sur le marché de change. Ces interventions vont se poursuivre pour rétablir la situation.

2. Pour accroître l’utilité du Franc congolais, le Gouvernement va privilégier le paiement des impôts en Franc congolais. Cela permettra d’accroître la demande en FC.

3. La Banque Centrale va désormais surveiller la qualité des dépenses publiques. Renforcer le suivi des plans de trésorerie.

4. Le Gouvernement va veiller à ce que le dépenses en cash soient limité au strict minimum.

Le ministre des Finances a saisi l’occasion pour lancer un apoel aux congolais à faire confiance à leur monnaie, le Franc Congolais en changeant la mentalité et la culture par rapport à son utilisation.

Christiane EKAMBO