Football: L’Arabie Saoudite met le paquet pour la Coupe du Monde 2030

Le monde du football connait désormais un tournant décisif avec la vague des transferts aussi surprenant que chers vers l’Arabie Saoudite. Certains grands noms du football ont quitté leurs clubs en Europe pour aller évoluer en Asie à l’instar de Karim Benzema et Cristiano Ronaldo.

Parmi ces joueurs glorieux du passé on peut citer Rivelino, vainqueur de la coupe du monde avec le Brésil en 1970. Il s’est exilé en Arabie saoudite pour finir sa carrière au chaud. Autre exemple, Stoikhov a devancé Cristiano Ronaldo en signant à Al Nasrr et Bebeto est un ancêtre de Benzema à al-ittihad.

l’Arabie Saoudite, une poche bien garnie

Si l’Arabie Saoudite attire des grandes stars du football, c’est grâce à la sécurité financière qu’il assure à ces derniers. L’Arabie Saoudite, grand pays producteur de pétrole, a décidé depuis près de quelques années de concurrencer la MLS en terme de transfert.


Ses 600 milliards d’actifs dûs aux entrées du pétrole en font une marque à part entière. Il s’agit d’une touche assez particulière car le pays sollicite des footballeurs de plus de 30 ans ayant marqué le football mondial en leur proposant des salaires à couper le souffle.


Des exemples les plus éloquents on peut citer Sadio Mané dont le salaire variait entre 20 et 22 millions et là il touche plus de 40 millions de dollars l’an . Mahrez passe de 7 millions à 35 millions l’an. Seko Fofana passe de 25 000 euros à Lens à 15 000 000 $ l’an .

l’Arabie saoudite propose le triple voire plus au joueur et se veut être un élément majeur dans l’échiquier mondial .

Cap Mondial 2030

L’Arabie Saoudite joue le tout pour le tout pour avoir l’organisation de la coupe du monde 2030. Cela n’est pas le seul objectif vu que la coupe du monde des clubs dans un futur proche (2025) va passer de 7 à 32 équipes et deviendra un quasi grand tournoi et les Saoudiens dans une perspective lointaine voient leurs clubs concurrencer les européens.

L’arrivée de Cristiano Ronaldo a suscité un tel intérêt que la Saudi pro League s’est vu accordé une place de choix sur les chaînes Canal+ sport et permettra au continent africain de suivre les exploits du Natif de la Madère, qui est aux côtés de Lionel Messi parmi les meilleurs joueurs de l’histoire du football, actif à ce jour.

Le football business en Arabie Saoudite ne cesse d’évoluer. Qui sera le prochain sur la liste?

Jessy Ek.