L’ Ambassadeur des États-Unis en poste en République démocratique du Congo, Lucy Tamlyn a été reçu le lundi 16 septembre par le ministre du commerce extérieur, Julien Paluku pour discuter des préparatifs du Forum AGAO qui se tiendra en 2025 à Kinshasa.
Réadmise au programm AGOA , la RDC veut tirer parti des avantages qu’accorde cette législation américaine. Plus de 20 produits d’origine congolaise seront exemptés des frais de douanes lors de leur exportation vers les États-Unis.
Au menu de cette rencontre, les deux personnalités ont échangé sur les aspects d’ordre logistique notamment ceux liés aux conditions d’accueil et d’hébergement et d’autres accommodités de participants.
Ce forum se représente comme une occasion favorable que la RDC devra saisir pour renforcer ses relations commerciales avec les États-Unis, attirer des investissements étrangers et promouvoir ses produits sur le marché américain. Les préparatifs en cours témoignent l’engagement et la volonté du gouvernement congolais qui tient à réussir ce pari et à maximiser les opportunités économiques offertes par ce programme.
Blaise BOZENGE