Débuté le 27 novembre à Tanger, au Maroc, le Forum MEDays a clôturé ses travaux ce vendredi 30 novembre 2024. Organisé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet événement s’est déroulé sous le thème : « Souverainetés et résiliences : vers un nouvel équilibre mondial ».
Des orateurs de renom ont tour à tour analysé la thématique de la 16e édition. Le jeudi 29 novembre, une place était réservée au ministre congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku.
Devant les investisseurs marocains et en présence de la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, Julien Paluku Kahongya a vanté les opportunités d’investissements gagnants qu’offre la République Démocratique du Congo dans plusieurs secteurs, dont le commerce, l’agro-business, l’énergie, l’industrie des batteries et des véhicules électriques, les infrastructures et le tourisme.
« La République Démocratique du Congo constitue un grand marché, car le volume de ses importations annuelles est évalué à 7 milliards de dollars américains. Investir en RDC vous permettra ainsi de conquérir le marché américain grâce à l’AGOA, le marché chinois, ainsi que ceux d’Europe et d’Inde », a-t-il souligné. Il a ajouté : « Mon pays est l’une des meilleures destinations au monde pour les investissements. »
Il a également partagé avec l’audience que le Forum MEDays 2024 a renforcé le sentiment en RDC de construire davantage de partenariats publics-privés et de lever des fonds disponibles pour les bons projets, comme ceux repris dans le Plan Directeur d’Industrialisation, dont le coût estimé est de 58,4 milliards de dollars.
Durant quatre jours, les intervenants se sont penchés sur la complexité du paysage géopolitique actuel, marqué par des tensions croissantes et une fragmentation de l’ordre international.
L’engagement envers le développement inclusif et durable a été au cœur des discussions, avec un accent particulier mis sur les défis et les opportunités auxquels l’Afrique et les pays du « Sud global » font face. Les MEDays 2024 ont constitué une plateforme idéale pour aborder des questions telles que la sécurité alimentaire, la transition énergétique, l’innovation technologique et la gestion des crises environnementales, dans le but de promouvoir des solutions innovantes et adaptées aux réalités régionales.
Il convient de rappeler que la délégation congolaise, composée de quatre ministres, ainsi que du Président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et de plusieurs entrepreneurs, était conduite au Maroc par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.
Ben NOTO