Réunis autour de la table depuis ce samedi 30 octobre à Rome au Sommet du G20, les chefs d’États des pays industrialisés échangent sur les questions de l’heure.
La question de la gestion du Covid-19, la relance des économies et le changement climatiques, sont les thèmes au centre de cette rencontre. Ces échanges ont débuté ce samedi au Convention Centre La Nuvola de Rome.
Pour cette première journée, les dirigeants des pays les plus riches du monde ont noté la nécessité d’accroître les engagements pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et inverser la perte de biodiversité mondiale.
Les dirigeants discutent de la manière d’accélérer les progrès vers les objectifs de développement durable après le recul causé par la pandémie de la Covid-19.
Les Chefs d’Etat du G20 réfléchissent également sur les actions concrètes pour aider les pays en développement à croître, notamment en faisant avancer les travaux sur des initiatives comme le Pacte du G20 pour l’Afrique destiné à promouvoir les investissements privés en Afrique, notamment dans les infrastructures.
Les dirigeants ont abordé les questions sur l’accès équitable aux vaccins, les prix de l’énergie, la fiscalité internationale et les mesures d’allègement de la dette des pays en développement.
Par ricochet, grâce au plaidoyer fait par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’Afrique pourrait bénéficier
d’un engagement du G20 à mobiliser 100 milliards de dollars par an jusqu’en 2025.
Le sommet de Rome a aussi planté le décor de la 26e conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26) qui se tiendra à Glasgow dont le coup d’envoi sera donné par le sommet des dirigeants mondiaux, le lendemain du sommet du G20.
Journal des Nations