L’Unoca, c’est le bureau régional de l’ONU pour l’Afrique centrale. Son nouveau chef et aussi Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale, Abdou Abarry a rendu une visite de courtoisie au Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo.
Cette rencontre s’est tenue le jeudi 6 octobre dernier au siège de la CEEAC à libreville, capitale du Gabon. A cette
ccasion, les deux autorités ont fait le tour d’horizon de l’actualité. Ils ont également planché sur la situation sécuritaire préoccupante en Afrique centrale.
Ils sont revenus sur les élections générales, législatives et présidentielles à savoir celles qui se sont déjà tenues et celles à venir dans beaucoup de pays de l’Afrique centrale comme à Sao Tomé & Principe considéré comme modèle de la démocratie en Afrique centrale, en Angola, en République du Congo, en République Gabonaise en 2023.
Sur le second point, Abdou Abarry et Gilberto Da Piedade Verissimo ont passé en revue la situation en République centrafricaine avec le débat sur la révision de la constitution, mais aussi le conflit entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo, les velléités indépendantistes au Nord-ouest et au sud-ouest du Cameroun et bien d’autres.
L’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo a informé son hôte sur l’organisation de l’édition 2022 de la journée de l’intégration régionale qui sera organisée en République Démocratique du Congo sur le thème : « Préserver et consolider la CEEAC, notre instrument commun d’intégration régionale, pour le bien-être et l’épanouissement des populations de l’Afrique centrale ».
Le Président de la Commission a remercié son hôte pour le soutien indéfectible apportée à la CEEAC dans la mise en œuvre de nombreuses activités. Un appui que le Chef de l’UNOCA a promis d’intensifier.
Les deux personnalités qui se connaissent depuis longtemps ont décidé de mettre leur expérience et leurs excellentes relations personnelles au bénéfice des deux organisations.
Rédaction