La Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU plaide pour un accès humanitaire sûr et élargi à Gaza. Cindy McCain a lancé ce vibrant message dimanche 5 novembre 2023 depuis le poste frontier de Rafah, entre l’Egypte et Gaza.
A l’en croire, les besoins humanitaires montent en flèche et les approvisionnements alimentaires critiques atteignent des niveaux dangereusement bas.
« Aujourd’hui, je lance un appel urgent en faveur des millions de personnes dont la vie est déchirée par cette crise », a affirmé la cheffe du PAM. Et de marteler : « À l’heure actuelle, les parents de Gaza ne savent pas s’ils peuvent nourrir leurs enfants aujourd’hui et s’ils survivront pour voir demain. La souffrance à quelques mètres d’ici est inconcevable de ce côté de la frontière ».
A ce stade, le PAM estime malgré son augmentation, l’aide humanitaire qui a pu entrer par l’unique point de passage vers Gaza ses dernières semaines est « est loin d’être suffisante pour répondre aux besoins en croissance exponentielle ».
C’est dans ce contexte que la Directrice exécutive du PAM rappelle qu’avec l’ampleur de la crise à Gaza, celle-ci n’est pas seulement une tragédie locale. Plutôt : « elle nous rappelle brutalement que notre crise alimentaire mondiale s’aggrave. Non seulement cette crise menace la paix et la stabilité régionales, mais elle sape nos efforts collectifs pour lutter contre la faim dans le monde », a souligné Mme McCain.
Dans le document consulté par journaldesnations.net, le PAM estime à plus de 650.000 personnes à Gaza et en Cisjordanie avoir reçu une aide alimentaire et monétaire du PAM depuis le 7 octobre.
De son côté, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a réitéré son appel à un cessez-le-feu humanitaire vendredi passé après l’attaque horrifiante d’un convoi d’ambulances devant un hôpital dans la bande de Gaza, faisant des morts et des blessés graves.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net