« Si vous ne croyez pas à mes paroles, croyez au moins œuvres« , telle est la phrase fétiche du Chef de l’État Joseph Kabila Kabange dans le cadre de la révolution de la modernité. Ce pendant, cette phrase n’a jamais été la bienvenue chez certains RD-congolais qui doutent de son bilan de 2001 à aujourd’hui.
Par contre, croyant fermement aux œuvres du Président Kabila, le Groupe stratégique des jeunes pour le développement -GSJD- voit les choses différemment et d’un bon œil. Ce méga groupe des jeunes RD-congolais réunira en matinée politique plus de 3000 jeunes kinois le 23 décembre 2017 à la Foire internationale de Kinshasa -FIKIN- au tour du bilan de Kabila. « Joseph Kabila de 2001 à nos jours et émergence de la RDC à l’horizon 2030 » est le thème choisi pour ce rendez-vous de la conscientisation de la jeunesse.
A en croire le coordinateur national de cette troupe des jeunes Dady Tshisuaka, ils brosserons le bilan positif de Kabila à la tête du pays de 2001 à aujourd’hui. En tant que jeunes, ils sont déterminés. ils y croient dur comme fer. Ces jeunes stratèges ne soutiennent rien que la vision de Kabila, celle de faire de la RD-Congo un pays émergent à l’horizon 2030. Selon le comité organisateur, l’émergence de la RD-Congo par Kabila fait partie de la matière qu’exploitera le GSJD à la FIKIN.
« Les jeunes ont été les bâtisseurs de la République à travers l’histoire politique de la RD-Congo. L’indépendance politique a été l’œuvre de cette jeunesse, la démocratisation du pays en 1990 et la libération sous l’AFDL en 1997. Considérant que si Patrice Emery LUMUMBA est le héro national pour avoir amené le pays à l’indépendance, la jeunesse RD-Congolaise a fait confiance à la Coordination Nationale du GSJD », explique Dady Tshisuaka lors d’un entretien à Journal des Nations.
Et de poursuivre: » cette jeunesse, ayant échangé avec GSJD, à travers ses différentes déscentes récentes sur le terrain à Kinshasa, en marge de des préparatifs de sa Matinée Politique du 23 Décembre prochain, pense que Joseph Kabila Kabange est le père de la Démocratie pour l’avoir permis d’exercer son pouvoir à travers les élections de 2006 et 2011, bientôt de 2018. Elle pense également que la RD-Congo a besoin de l’émergence et cette émergence s’appelle Joseph Kabila Kabange au regard de sa vision qui est de faire exactement de la RD-Congo un pays émergent d’ici 2030″.
René KANZUKU