Guerre dans l’Est : Patrick Muyaya exhorte les journalistes à ne pas être des relais de la manipulation rwandaise

Lors du briefing de presse du samedi 26 janvier 2025, consacré à la situation sécuritaire dans l’Est du pays, le porte-parole du gouvernement a appelé les journalistes à faire preuve de sens critique et à ne pas se fier à toutes les informations diffusées en ligne concernant cette guerre. Selon Patrick Muyaya, le Rwanda mène une campagne de déstabilisation sur les réseaux sociaux en propageant des fausses informations.

« Tous ceux qui sont dans les groupes WhatsApp et sur les réseaux sociaux, il faut faire attention au poison rwandais, ce qui signifie la désinformation, les fake news. Le Rwanda, c’est l’empire du mensonge », a-t-il averti.

Pour le ministre Patrick Muyaya, cette stratégie du gouvernement rwandais visant à distiller des fausses informations a pour objectif de semer la panique et la peur parmi les populations. D’où son appel aux professionnels des médias : « Nous comptons sur vous pour déconstruire le poison rwandais. Ne prenez pas pour vraie toute information qui tombe sur vos téléphones », a-t-il lancé.

Ainsi, le ministre a assuré que des bulletins d’information seront produits dans les prochains jours pour permettre à chacun d’accéder à des informations fiables, afin de mettre fin à toute manipulation orchestrée par le régime de Kigali.

Il convient de souligner qu’en cette période d’escalade militaire entre la RDC et le Rwanda, un nombre croissant de fausses nouvelles circulent sur les réseaux sociaux, diffusées par les services de communication rwandais et relayées par certains médias étrangers. Dans la plupart des cas, ces fake news ont pour but de faire l’apologie du camp rwandais tout en minimisant les efforts des Forces armées de la République Démocratique du Congo. Cette attitude a d’ailleurs été dénoncée par l’Autorité de régulation des médias en RDC (CSAC), qui a mis en garde les responsables.

Blaise BOZENGE

Laisser un commentaire