L’AS Sanga Balende s’est bien relancée après sa défaite face au FC Saint-Éloi Lupopo le week-end dernier. Porté par un Jonathan Loso en grande forme, ce mercredi 21 janvier 2026, le club de Mbuji-Mayi s’est imposé 3-1 et a repris sa marche en avant au classement.
La rencontre s’est rapidement décantée. Jonathan Loso a ouvert le score très tôt, avant de voir Élysée Fumbenu doubler la mise dans le premier quart d’heure. En grande difficulté durant l’entame, Tshikas FC est toutefois parvenu à réagir grâce à Nike N’Landu, auteur du but réduisant le score à la 20ᵉ minute (2-1). Ce score à l’avantage de Sanga Balende est resté inchangé jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, les poulains de Cédric Tshilumba ont cherché à faire le break et y sont parvenus par l’entremise de leur homme fort. D’une tête bien placée à la 51ᵉ minute, Jonathan Loso s’est offert un doublé. Par la suite, les Sang et Or ont largement dominé les débats, se créant de nombreuses occasions pour alourdir le score, sans toutefois faire preuve de réalisme.
Grâce à ce succès, Sanga Balende signe sa première victoire de la phase retour du championnat. Les Jaune et Rouge grimpent à la 9ᵉ place du groupe A avec 21 points, tandis que Tshikas FC, avec 14 unités, demeure dans la zone rouge.
Guillaume MABALA