Indépendance de la RDC: le jeune congolais Exaucé Katumba pense que chaque citoyen congolais doit jouer sa partition

A l’occasion de la célébration des 64 ans d’indépendance de la RDC, la Jeunesse congolaise s’exprime au sujet de cette indépendance chèrement acquise le 30 juin 1960 notamment par l’entremise d’un ancien membre du Parlement des Étudiants, en la personne d’Exaucé Katumba Wa Katumba.

Comme chaque 30 juin, la République Démocratique du Congo célèbre son accession à l’indépendance. Les réactions fusent de part et la jeunesse n’est pas en reste.

Ancien Membre du Parlement des Étudiants, Exaucée Katumba wa Katumba s’exprime via un manifeste placé sous le thème : « Tous pour un Congo Meilleur ».

Rappelant la figure de proue ayant permis cette accession, Patrice Emery Lumumba, le document vise à souligner l’importance de cette date mais aussi l’impérieuse nécessité de préserver les acquis de ce combat.

Plongée dans une profonde et globale crise dont les maux sont légions à l’image de la corruption institutionnalisée, la défaillance de la justice ainsi que la crise sécuritaire à l’Est de la RDC dont le régime de Kagame est le principal instigateur.

Cette journée du 30 juin est donc le moment idéal pour réfléchir sur le sort de la nation congolaise. Cet étudiant en droit encourage chaque citoyen congolais à jouer sa partition, son rôle au sein de l’Etat en vue du développement de la gâchette d’Afrique.

Comme l’a dit Patrice Emery Lumumba, l’avenir nous appartient et il faut en faire bon usage, dira t-on. Cette date doit nous permettre de faire plus encore pour notre beau et cher pays.

Déodat NTANGU/ Journaldesnations.net