Au moins 250 ménages des déplacés ont déjà regagné le village Apende, situé à 45 Kilomètres dans le groupement Bandavilemba, dans la chefferie de Walese-Vonkutu, dans le territoire d’Irumu en Ituri. Ces habitants sont rentrés dans ce village après des opérations militaires ayant permis la sécurisation de ce village menés par des militaires des forces armées congolaises.
Cette information est confirmée à la presse par la société civile dudit groupement au cours d’une interview réalisée mercredi 5 janvier 2022. Selon son président, qui s’est confié à la cellule de communication de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, ce retour est consécutive à l’accalmie qui s’observe ce dernier temps dans cette entité grâce à la puissance de feu des militaires FARDC sur les rebelles ADF.
Mumbere Some qui se réjouit de la collaboration entre la population et les forces armées congolaises appelle les militaires loyalistes déployés sur l’axe operationnel Komanda-Luna, sous le commandement du général Mugisa Muleke Joseph, à l’intensification des patrouilles dans les forêts environnants cette localité pour prévenir une éventualité.
Depuis l’instauration de l’état de siège en Ituri, les autorités militaires ont multipliés des stratégies pour mettre en déroute les ennemis de la paix dans le territoire d’Irumu. Cependant en dépit de ces efforts, les rebelles restent toujours actifs dans plusieurs entités de cette province notamment sur l’axe routier Luna-Komanda.
Augustin SIKWAYA à Béni