Ituri : 52 morts dans des attaques des présumés ADF dans 4 villages d’Irumu

Des présumés combattants ADF ont attaqué simultanément 4 villages du territoire d’Irumu en groupement Banda villemba dans la chefferie de Walese Vonkutu dans la province d’Ituri la journée du dimanche 13 mars dernier.

Cette information est rapportée ce lundi 14 mars 2022 par le coordonnateur de l’ONGDH convention pour le respect des droits humains CRDH antenne d’Irumu via son coordonnateur Christophe Munyanderu. Ce dernier avance le bilan provisoire de 52 personnes tuées au cours de ces différentes attaques.

« Chez nous dans la chefferie de Walese Vonkutu nous trouvons que la mort est devenue un droit à la population parce que ce dimanche 13 mars 2022, les ADF ont attaqué le village Bwasura, Otomabere et ces mêmes rebelles ont attaqué encore 4 sous localités. Il y a eu au moins 52 personnes tuées », indique Christophe Munyanderu.

Notre source déplore la non considération des alertes de la population par les services de sécurité. Il appelle les forces conjointes FARDC et UPDF de mener les opérations de très grande envergure contre ces rebelles qui pillulent dans ce territoire.

Augustin SIKWAYA/Beni