Ituri : Les déplacés de Tsé ciblés par une attaque meurtrière de CODECO

Le site de déplacés de Tsé, situé dans la chefferie des Bahema Nord (territoire de Djugu), a été attaqué dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 juillet 2025 par des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO). Le bilan provisoire fait état de quatre personnes tuées et de deux blessés graves, actuellement pris en charge dans une structure sanitaire de la région.

Selon Charité Banza Bavi, coordonnateur de la société civile forces vives des Bahema Nord, cette attaque constitue un crime contre l’humanité. Il déplore que les groupes armés continuent de cibler les sites de personnes déplacées, pourtant déjà en situation de grande vulnérabilité, dans le territoire de Djugu, au nord-est de Bunia.

Les assaillants, lourdement armés d’armes à feu et d’armes blanches, seraient venus du groupement de Saliboko pour attaquer le site de Tsé, semant la terreur parmi les déplacés qui y vivent dans des conditions extrêmement précaires.

Charité Banza Bavi fustige également le non-respect du protocole d’accord de cessation des hostilités d’Aru 2, signé le 28 juin dernier devant les leaders communautaires, les autorités politico-administratives de la province ainsi que la MONUSCO, partenaire du gouvernement congolais.

Il appelle les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à passer à l’action pour neutraliser ces miliciens, qualifiés d’ennemis de la paix.

Olivier OKANDE MAYO/Ituri

Laisser un commentaire