L’homme est, enfin, tombé dans les mailles des forces armées de la RDC (FARDC). Il s’agit de Kambale Matabishi, alias « Prof » ou encore Pasta, actuel commandant en chef du groupe armé Kyandenga, une milice avec des solides liens, avec l’ADF, une rébellion ougandaise cité dans de nombreux massacres de civils dans la région de Beni, en l’Est de la République Démocratique du Congo.
D’après le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand (dans une partie du Nord-Kivu), Kambale Matabishi gradué en anglais a été arrêté au cours d’une opération spéciale l’après-midi de jeudi 15 février 2024 à l’ouest de Biakato, une des localités du territoire de Mambasa, en Ituri.
« Il a pris le commandement de ce mouvement supplétif des terroristes islamistes MTM/ISCAP (ADF) depuis l’arrestation à Butembo de son chef Jean-Baptiste alias Kyandenga le 18 septembre 2022 », relate Capitaine Antony Mwalushayi.
Le groupe armé « Kyandenga » est notamment accusé dans plusieurs atrocités et vols à Oicha, Eringeti, Chani-Chani, Kasoki et Biakato, des entités du territoire de Beni et de Mambasa.
L’armée loyaliste appelle à cet effet les victimes à « charger » le bourreau afin de fournir à la justice militaire « des informations et des éléments pour que le concerné réponde de ses actes. »
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net