Une nouvelle attaque des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) a fait six morts au centre commercial de Jina, dans le territoire de Djugu, à plus de 30 kilomètres de la ville de Bunia. Cette attaque a eu lieu dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 août 2025.
Dans un entretien téléphonique accordé à journaldesnations.net ce lundi 11 août, le chef coutumier de la chefferie des Bahema Baguru, où les faits se sont déroulés, indique que quatre personnes ont été grièvement blessées. Aucun bilan matériel n’a pour l’instant été communiqué.
« Dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 août 2025, les miliciens de la CODECO ont tué six civils et blessé quatre autres, tout en pillant des biens de valeur dans les maisons de commerce et les ménages des populations locales au centre de Jina », précise-t-il.
Cette nouvelle attaque a de nouveau semé la psychose parmi les habitants de Jina, qui commençaient à respirer un calme précaire après le passage de ces inciviques il y a quelques jours.
Déplorant cette situation, Risasi Jingunga, chef de cette entité coutumière, appelle l’armée congolaise et la MONUSCO, présente dans la région, à éradiquer complètement ces miliciens, qui continuent de boycotter la signature de leur protocole d’accord de paix avec le gouvernement congolais.
Olivier OKANDE MAYO / Ituri