A trois jours du démarrage des IXemes jeux de la Francophonie à Kinshasa, le vice-premier ministre de l’intérieur, Peter Kazadi a confirmé la venue à Kinshasa de Louise Mushikiwabo secrétaire général de l’organisation internationale de la Francophonie ( OIF).
« Je voudrais vous dire que c’est confirmé, elle sera là, mais également toutes les dispositions sécuritaires ont été prises pour qu’elle soit suffisamment protégée », a annoncé le VPM.
Lors du briefing co-animé avec Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias et Isidore Kwandja, Directeur du Comité National des IXemes jeux de la Francophonie, le VPM Peter Kazadi a rassuré: « les conditions sécuritaires seront bonnes. Nous avons mis en place un plan de sécurisation ».
Il rappelle que ces jeux sont organisés par l’OIF. « Ces Jeux sont organisés par la Francophonie et les pays hôtes. Elle sera la bienvenue à Kinshasa. Nous attendons son arrivée pour ouvrir ces Jeux », rencherit Isidore Kwandja.
« Il est prévu des patrouilles mixtes Police-FARDC, des bouclages, des contrôles de routine, que tout le monde soit préparé. Ça ne sera pas des tracasseries », a signalé Peter Kazadi.
Christiane EKAMBO