IXes Jeux de la Francophonie: A propos du prétendu boycott de Ferré Gola, Patrick Muyaya affirme que l’artiste a été irrité par des commentaires inappropriés

Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya au cours du briefing co-animé ce lundi 31juillet avec le directeur national des jeux de la Francophonie et la ministre de la culture a fait une mise au point sur la polémique soulevée autour de la prestation musicale de Ferré Gola prévue normalement pour le 4 août prochain.

« Je pense que l’artiste a été irrité par les commentaires inappropriés qui ont été fait« , a-t-il déclaré.

Le patron de la communication et médias prévient que la direction des jeux va tirer les conséquences des pareils agissements pour éviter que ce qui est contraire à l’esprit des jeux ne s’exporte finalement dans ces jeux.

Et de souligner : »Nous avons présenté ces jeux comme les jeux de l’unité, les jeux qui montrent l’espoir et la solidarité qui doivent exister entre nous ».

Il a saisi l’occasion pour attirer l’attention des uns et des autres afin d’éviter d’apporter la polémique là où il ne faut pas la porter.


Patrick Muyaya annonce que l’idée du départ c’était de faire une célébration du drapeau et c’est ce qui a été fait vendredi à l’ouverture des jeux.

« Nous voulons continuer dans cet élan de célébration en y enjoignant ce que nous avons comme nos meilleurs artistes. Évidemment, tout le monde ne sera pas là. Mais ceux qui seront là, du moins ceux qui ont été sélectionnés nous espérons qu’ils puissent tous prester pour faire honneur au drapeau », a-t-il souligné.

Il y avait une programmation des artistes qui avait été faite pour qu’ils donnent de la voix à travers des concerts populaires qu’on appelle nuits africaines.

« Il s’agit d’une autre série d’évènements que nous organisons en marge des jeux de la Francophonie. Et ceci, sous la coordination de monsieur Isidore Kwandja« , a précisé Patrick Muyaya

Christiane EKAMBO