Alors que les préparatifs battent leur plein en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, la
sa délégation. Un contingent de 6 athlètes, qui feront briller les couleurs du pays dans 4 disciplines majeures : la boxe, la natation, le judo et l’athlétisme.
Seules les deux boxeuses ont réussi à se qualifier pour les compétitions majeures. Marcelat Sakobi s’est qualifiée lors des derniers championnats d’Afrique, tandis que Brigitte Mbabi a décroché son billet lors des dernières qualifications à Bangkok, en Thaïlande. Marcelat Sakobi était déjà présente aux Jeux olympiques de Tokyo ainsi qu’à la Mandela African Boxing Cup à Durban, en Afrique du Sud, où la République Démocratique du Congo (RDC) a remporté la première place. En effet, la RDC espère que ses représentants sauront saisir cette opportunité unique de se mesurer aux meilleurs athlètes au monde.
Parmi les noms à suivre, on retrouve en natation, Aristide Ndombe qui sera aligné dans 3 épreuves : le 50 mètres nage libre, la brasse et le papillon. De son côté, Divine Miansadi participera au 50 mètres et en judo.
Dans cette discipline, Arnold Kisoka a récemment remporté la médaille d’argent à l’Open de Luanda en Angola et à celui de Yaoundé au Cameroun. Il a également décroché le bronze aux 9èmes Jeux de la Francophonie et a pris part au championnat du monde à Abu Dhabi. Kisoka a terminé 5ème au Championnat d’Afrique au Caire.
En athlétisme, Dominique Mulumba Lasconi courra le 100 mètres. Il a participé aux derniers Jeux de la Francophonie.
Enfin, bien que la RDC n’ait jamais remporté de médaille olympique, depuis la réinstauration des Jeux modernes en 1896 à Athènes. Ses athlètes sont déterminés à écrire une nouvelle page de l’histoire.
JOSUÉ KALUBI / Jdn