Jeux olympiques Paris 2024: la RDC affûte ses armes pour briller sur la scène mondiale

Alors que les préparatifs battent leur plein en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, la

sa délégation. Un contingent de 6 athlètes, qui feront briller les couleurs du pays dans 4 disciplines majeures : la boxe, la natation, le judo et l’athlétisme.

Seules les deux boxeuses ont réussi à se qualifier pour les compétitions majeures. Marcelat Sakobi s’est qualifiée lors des derniers championnats d’Afrique, tandis que Brigitte Mbabi a décroché son billet lors des dernières qualifications à Bangkok, en Thaïlande. Marcelat Sakobi était déjà présente aux Jeux olympiques de Tokyo ainsi qu’à la Mandela African Boxing Cup à Durban, en Afrique du Sud, où la République Démocratique du Congo (RDC) a remporté la première place. En effet, la RDC espère que ses représentants sauront saisir cette opportunité unique de se mesurer aux meilleurs athlètes au monde.

Parmi les noms à suivre, on retrouve en natation, Aristide Ndombe qui sera aligné dans 3 épreuves : le 50 mètres nage libre, la brasse et le papillon. De son côté, Divine Miansadi participera au 50 mètres et en judo.

Dans cette discipline, Arnold Kisoka a récemment remporté la médaille d’argent à l’Open de Luanda en Angola et à celui de Yaoundé au Cameroun. Il a également décroché le bronze aux 9èmes Jeux de la Francophonie et a pris part au championnat du monde à Abu Dhabi. Kisoka a terminé 5ème au Championnat d’Afrique au Caire.

En athlétisme, Dominique Mulumba Lasconi courra le 100 mètres. Il a participé aux derniers Jeux de la Francophonie.

Enfin, bien que la RDC n’ait jamais remporté de médaille olympique, depuis la réinstauration des Jeux modernes en 1896 à Athènes. Ses athlètes sont déterminés à écrire une nouvelle page de l’histoire.

JOSUÉ KALUBI / Jdn