Journée internationale de la jeunesse 2021 : les jeunes de Lomami plaident pour leur avenir 

Des jeunes femmes et hommes réunis lors de la célébration de la journée internationale de la jeunesse à Lomami

Clôture officielle ce samedi 28 août 2021 dans la salle Ubuntu de l’hôtel du gouvernement provincial de Lomami des manifestations relatives à la journée internationale de la jeunesse.

C’est le ministre provincial de la jeunesse qu’accompagnait le directeur de cabinet adjoint et le chef de division provincial de la jeunesse qui a présidé cette cérémonie en présence des représentants provinciaux et locaux des structures, mouvements et associations des jeunes Lomamiens.

Dans son mot de circonstance, Donatien Mulenda Ngoyi, secrétaire provincial et président ad intérim du conseil provincial de la jeunesse a attiré l’attention de toute la communauté Lomanienne sur la problématique liée à la jeunesse tout en mettant en avant le potentiel des jeunes en tant que partenaires de la société d’aujourd’hui.

Des nombreux défis s’imposent aux jeunes à l’heure actuelle. A titre d’exemple, « le chômage compromettant gravement leur avenir, l’exode rural vers la province du Haut Katanga, la manipulation politicienne entravant leur liberté d’esprit et de révolution, l’exploitation sexuelle dans les écoles et les universités, il s’en suit une profonde détérioration mentale de la jeunesse dont les causes inévitables sont la délinquance, la violence, le tabac et l’alcool ; le mariage précoce dans nos villages et biens d’autres ».

Le ministre provincial de la jeunesse, Jean Hilaire Kazadi et le Directeur de cabinet adjoint du Gouverneur, Jean Bosco Tshibanda ont invité les jeunes à œuvrer pour l’émergence de la province de Lomami.

Robert KALALA