Journée Internationale de la jeunesse: le secrétaire exécutif de l’EIPJ appelle les jeunes à l’union

L’humanité célèbre le 22ème anniversaire depuis la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies en 1999, le 12 août qui marque la Journée internationale de la jeunesse. Une journée dédiée à cette catégorie de la population pour reconnaître et renforcer l’importance de la participation des jeunes dans les affaires courantes.

Cette journée, vise à attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse. Bien que les activités liées à la célébration de cette journée aient été reportées, le secrétaire exécutif provincial de l’Espace Interplate-forme des jeunes (EIPFJ) de la RDC, Jonas Bahizire n’est pas resté indifférent au regard de l’opportunité qu’offre cette journée à la jeunesse du monde, de la RDC et du Sud-Kivu en particulier.

Pour lui, les jeunes restent dans les oubliettes des décideurs politiques et surtout des autorités congolaises. Et de souligner que malgré des discours pour l’émancipation de cette catégorie rien nest visible sur terrain.

« Le président avait promis de tout faire pour que les jeunes aient de l’emploi et de diminuer le taux de chômage, mais malheureusement le taux de chômage galope », déplore ce jeune engagé pour le changement positif de la communauté.

Il cite également la volonté exprimé par l’actuel président de la RDC pour la création et l’octroi de l’emploi à la jeunesse congolaise. Mais regrette-t-il, « rien n’est palpable sur terrain. » « Il en est de même pour le fonds pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes et leur non-implication dans la gestion de la chose publique pourtant ils ont des multiples atouts. »

Jonas Bahizire appelle ainsi les dirigeants à prendre conscience des capacités et de la volonté des jeunes à contribuer au changement et au développement du pays, et demande, de les faire impliquer dans la gestion de la chose publique à tous les niveaux. Et aux jeunes à s’unir afin de relever les défis qui gangrènent leur épanouissement.

Il sied de noter que le thème de la Journée internationale de la jeunesse 2021 est: « Transformer les systèmes alimentaires : les innovations des jeunes pour la santé humaine et celle de notre planète ».

Justine HULIKI/Sud-Kivu