Ils étaient tous dans les mobilisés dans les grandes artères de la ville de Kananga vendredi matin à lancer l’unique seul message à la population: « Portez correctement le cache-nez, évitez de vous toucher, respecter la distance d’un mètre avec votre proche, l’avez-vous régulièrement les mains à l’aide du savon ou du gel Hydro-alcoolique ». Tel est le contenu du message des membres de la JECUD.
Cette campagne a pour objectif l’engagement communautaire pour la lutte contre toute crise sanitaire. Elle intervient au moment où la province du Kasaï-Central a déjà dépassé plus de 250 cas testés positifs à la Covid 19. Selon le coordonnateur provincial de la Jeunesse Congolaise Unie pour le Développement, la solution pour limiter la propagation de cette pandémie serait pour le Gouvernement Provincial ensemble avec la Division Provinciale de la santé publique de procéder à la campagne de dépistage obligatoire de toute la population. Pierre Ntumba envisage cette opération car plusieurs personnes manifestent les symptômes de la Covid 19 mais demeurent dans l’ignorance pour une prise en charge.
Au cours de cette campagne, plus de 1000 masques (cache-nez) ont été distribués à la population avec conseil de bien les porter pour lutter contre la propagation de la maladie.
Par Christophe Mabanga/ Kananga