La cérémonie de distribution des pagnes, cannes blanches et kits contre la Covid 19 s’est déroulée à l’esplanade du Gouvernorat de province en présence de toutes les catégories des personnes touchées par la vulnérabilité telles que les personnes vivants avec handicap, personnes vivants avec albinisme, les peuples autochtones Pygmées, les personnes mal-voyantes et les Sourds- muets.
Dans son mot de bienvenu, Béatrice Bilonda cheffe de division des affaires sociales a de tout cœur remercié le Chef de l’Etat pour la tenue de cette cérémonie qui vient soulager les difficultés enregistrées dans son secteur et surtout la création pour la 1ère fois des noyaux provinciaux relevant du ministère en charge des personnes vulnerables et qui seront chargés de régler les différents problèmes sociaux qui concernent cette catégorie des personnes.
Pour sa part, le conseiller de la ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres vulnérables qui a procédé à la distribution symbolique de ce don, a précisé que l’objectif de leur mission est d’accompagner la mise en place des noyaux provinciaux des points focaux, renforcer les relations entre les organisations des personnes vulnerables et le ministère de tutelle, distribuer des pagnes, cannes blanches aux personnes mal-voyantes et quelques kits de lutte contre covid 19, présenter les comités des noyaux provinciaux à l’autorité provinciale pour leur installation officielle.
Profitant de cette occasion, un comité du noyau provincial des personnes vivant avec handicap et autres vulnerables pour le Kasaï central a été installé officiellement au cours de cette cérémonie et qui jouera à l’alternance des catégories. Mais pour les 6 premiers mois, le choix est tombé sur les personnes vivant avec albinisme.
En somme, un des bénéficiaires a remercié le ministère de tutelle pour cette attention accordée à cette catégorie des personnes très souvent négligées. Rosette Mbombo a sollicité du chef de l’Etat la promulgation d’une loi portant protection et promotion des personnes vivant avec handicap et autres vulnérables en vue d’équilibrer la classe sociale.
Christophe Mabanga/Kananga