C’est à l’issue de l’audience publique de ce mardi 30 novembre que l’organe de la loi a requis la peine de mort pour quatre prévenus. Il s’agit de Bosco Mukanda Mbuyangandu, Vincent Manga Kabasele, Colonel Jean de Dieu Mambweni Lutete et le journaliste Raphaël Trudon Kapuku Kamuzadi pour leur rôle joué dans l’exécution de Zaïda Catalan et Michael Sharp deux experts de l’ONU tués le 17 Mars 2017 lors de leur mission à Moyo Musuila dans le Kasaï central.
Selon le ministère public, ces quatre figures ont vraiment joué de loin ou de près un rôle important dans ce dossier de mise en exécution de ces deux experts de l’ONU. Le Général Cyprien Muwawu Nsanzu reproche au colonel Mambweni et à Raphaël Kapuku Kamuzadi d’être fournisseurs d’armes blanches, d’armes de guerre et minutions aux miliciens de Kamuina Nsapu opérant à Bunkonde.
Jean Bosco Mukanda étant président de toute la milice de la Bunkonde, c’est à lui que revenait tous les pouvoirs d’exécution. Enfin, Vincent Manga avait la suprématie sur les miliciens de Mulumba Muteba. Il était commandant de la troupe, fonction à travers laquelle tous les miliciens lui obéissaient sans réplique.
Quant aux autres prévenus, le ministère public a requis certaines peines vu le rôle joué par chacun d’eux en attendant l’étape de la plaidoirie par leurs conseils.
Il faut signaler que tous les 32 prévenus assistés chacun de son conseil ont répondu présents à cette audience.
Par Christophe Mabanga/à Kananga