Kasaï : conditions carcérales critiques à la prison centrale de Tshikapa

La situation devient de plus en plus préoccupante à la prison centrale de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Privé des subventions du gouvernement central pour les deuxième et troisième trimestres, cet établissement pénitentiaire est confronté à une dégradation alarmante des conditions de détention.

Le directeur de la prison, Jean-Pierre Bopia Kapanga, tire la sonnette d’alarme. Selon lui, les détenus peinent à s’alimenter correctement et vivent dans une promiscuité extrême, une situation qui accroît considérablement les risques sanitaires et humanitaires.

« Les prisonniers survivent dans des conditions extrêmement difficiles », déplore-t-il, tout en lançant un appel pressant aux autorités compétentes ainsi qu’aux organisations humanitaires.

Construite à l’époque coloniale pour servir au triage du diamant, la prison centrale de Tshikapa n’était pas initialement destinée à accueillir un grand nombre de détenus. Pourtant, elle abrite aujourd’hui plus de 300 prisonniers, soit bien au-delà de sa capacité d’accueil.

Face à la surpopulation carcérale et au manque criant de moyens logistiques et financiers, la direction de l’établissement redoute l’émergence d’une crise humanitaire majeure si aucune intervention urgente n’est entreprise.

Marcel MBOMBO

Laisser un commentaire