Kasaï : les acteurs locaux intensifient les préparatifs des 16 jours d’activisme contre les VBG à Tshikapa

Les préparatifs de l’édition 2025 des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG) se poursuivent activement dans la province du Kasaï depuis la semaine dernière.

Ce mardi, une nouvelle séance de travail a réuni, dans la salle de réunion de l’ONG AIDES, plusieurs organisations partenaires engagées dans la promotion des droits des femmes et la lutte contre les violences. Cette rencontre visait à harmoniser les actions qui seront menées durant la campagne prévue du 25 novembre au 10 décembre 2025.

Pour cette année, les acteurs provinciaux ont choisi de concentrer leurs efforts sur un phénomène en pleine expansion : les violences en milieu numérique.

Le thème retenu est : « Briser le silence face aux violences numériques : protégeons les femmes et les filles contre les violences en ligne », accompagné du slogan : « Un espace digital sûr pour tous ».

Selon les organisateurs, cette orientation vise à sensibiliser l’opinion aux agressions dont sont victimes les femmes et les jeunes filles sur internet, notamment le cyberharcèlement, la diffusion non consentie d’images intimes, les discours haineux ou encore les menaces en ligne.

Les organisations ayant pris part à cette deuxième concertation sont invitées à se rapprocher de la Task Force afin d’obtenir les directives pratiques relatives au lancement et à la clôture de la campagne, telles que définies dans les termes de référence.

Marcel MBOMBO/Kasaï

Laisser un commentaire