Kasaï : Les enseignants d’Ilebo manifestent pour trois mois de salaires impayés et annoncent une grève sèche

Les enseignants du territoire d’Ilebo, dans la province du Kasaï, ont organisé une marche ce lundi 19 novembre 2025 pour dénoncer trois mois d’arriérés de salaire qu’ils réclament à la Caritas, chargée de leur paie. Faute de solution, ils annoncent une grève sèche à durée indéterminée jusqu’au paiement intégral des trois mois dus.

La marche, partie du rond-point Léopards, s’est achevée au siège administratif du territoire d’Ilebo, où un mémorandum a été lu et déposé auprès de l’administrateur du territoire.

« Nous approchons de la fin du mois de novembre, mais le salaire de septembre n’a toujours pas été versé. On nous présente maintenant la situation du mois d’octobre : que devons-nous penser ? N’est-ce pas du détournement ? Étant donné la persistance de ces retards, le banc syndical déclare l’observation d’une école sans enseignants à partir de ce jour, et ce jusqu’au paiement de nos trois mois de salaire », a déclaré Bernard Kumilebo, porte-parole des enseignants.

Selon plusieurs sources locales, la même situation est observée dans d’autres territoires relevant de la province éducationnelle Kasaï 2, où les manifestations se multiplient pour exiger la paie.

À ce jour, la Caritas, qui assure la rémunération de ces enseignants, n’a pas encore communiqué les raisons de ces retards.

Marcel MBOMBO/Kasaï

Laisser un commentaire