Kasumbalesa donne le ton à la réunion des experts de la Commission technique RDC-ZAMBIE

Les travaux de la réunion du comité technique des experts des ministères du Commerce Extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC) et la Zambie ont débuté ce mercredi 18 septembre au poste frontalier de Kasumbalesa dans la province  du Haut-Katanga à  la limite avec la Zambie.

C’est le Secrétaire Général au Commerce Extérieur  de la RDC, Jules Muilu Mbo qui préside cette réunion bipartite.  Prévues pour deux jours, les discussions vont se poursuivre jeudi, à Ndola en terre Zambienne.

Une vue de la réunion des experts de la Commission technique RDC-ZAMBIE à Kasumbalesa, au Haut Katanga

Le but poursuivi par cette commission est de faire appliquer les engagements pris par le Gouvernement congolais et  zambien à l’issue de la bipartite RDC-ZAMBIE tenue dernièrement à Lubumbashi après  la fermeture des frontières du côté Zambie en réciprocité de  la série de mesures du Gouvernement congolais interdisant l’importation temporaire de quelques produits dont le ciment gris, klinker, chaux, cables électriques, bières et boissons gazeuses.

Pour rappel, le Gouvernement de la RDC par le biais de son Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya avait accordé un délai de 30 jours aux produits concernés qui étaient déjà commandés de passer sans problème au niveau du poste frontalier de Kasumbalesa. Par ricochet, le Gouvernement zambien par l’entreprise de son Ministre du Commerce et Industrie, Chikoka Mulenga avait l’aval de traquer les auteurs des pratiques de fractionnement et transbordement  des marchandises  qui transitent sur son sol en destination de la RDC qui font échapper au trésor public congolais de millions des dollars américains.  

En définitive, il est important de signaler que les mesures prises par le gouvernement congolais interdisant l’importation temporaire des produits cités ci-haut, ne concernent en aucun cas les produits d’origine zambienne conformément à l’accord commercial bilatéral signé par ces deux pays voisins.

Josué KALUBI

Laisser un commentaire