La ville de Kikwit, province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo vient d’enregistrer un nouveau cas de viol sur une mineure de 15 ans. L’événement s’est passé ce jeudi 12 mars 2026 de 18 hoo à 22hoo au quartier Ndeke-Zulu dans la commune de Nzinda.
« La fillette était envoyée par sa maman hier soir pour acheter du savon, c’est ainsi que ce garçon de 20 ans l’a invitée dans sa chambre. Pendant qu’il posait cet acte, ce garçon a bandé la bouche de la victime par un étoffe d’habit pour qu’elle ne puisse pas crier. La maman de la victime qui ne faisait que chercher sa fille est allée la retrouver dans la chambre du garçon après dénonciation des gens du quartier. L’acte est allé de 18hoo jusqu’à 22hoo. Saignante, la fille était très affaiblie. C’est pourquoi la famille a alerté la police qui a appréhendé le présumé coupable », témoignage Patrick Munkutu, oncle de la victime.
Munkutu a ajouté que la famille a emmené la victime auprès d’un médecin pour des examens appropriés.
Informé, Léon Nkwaku, un des défenseurs des droits des enfants est monté au créneau. Il a dénoncé ce qu’il qualifie de »crime abominable «
« C’est un crime abominable, une infraction dont la teneur est grave. Aujourd’hui la victime ne va plus à l’école. Il faut que la justice puisse traiter ce cas dans une procédure de flagrance », a-t-il déclaré.
De son côté, Mireille Mungolo, activiste des droits humains affirme que c’est le troisième cas de viol sur mineur que Kikwit enregistre à l’espace de quatre mois.
« Toutes ces bêtises doivent cesser dans notre ville. Que la population soit vigilante et puisse dénoncer à temps des cas de viol », a-t-il conclu.
Badylon Kawanda Bakiman