Les chrétiens de la Communauté baptiste du Congo (CBCO) Kibunji, de la Communauté Ceyon ainsi que la Fédération des entreprises du Congo (FEC) de Kikwit, dans la province du Kwilu (sud-ouest de la RDC), ont apporté une assistance alimentaire aux détenus de la prison centrale de la ville.
Ce geste de solidarité vise à soutenir ces compatriotes confrontés à de sérieuses difficultés d’approvisionnement alimentaire.
Composé notamment de sacs de riz, de manioc, de haricots, d’huile de palme, de maïs et de poissons salés, le don a été remis au directeur de la prison centrale, Gabriel Mputu. La cérémonie symbolique s’est tenue le mercredi 18 février 2026 dans l’enceinte de l’établissement pénitentiaire.
Prenant la parole au nom des trois structures, le pasteur Makula Kwamy de la CBCO Kibunji a souligné la portée humanitaire et spirituelle de cette action.
« Les détenus qui sont dans cette maison carcérale sont nos frères et sœurs. Quelles que soient les infractions qu’ils ont commises, ils ont des droits en tant qu’êtres humains, notamment le droit à la nourriture et à la santé. Voilà pourquoi nos institutions, à la fois ecclésiastiques et économiques, ont mutualisé leurs efforts pour venir à leur secours », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que ce geste s’inscrivait dans le respect des enseignements bibliques, citant l’Évangile selon Matthieu (25, 31-46) : « J’étais en prison et vous êtes venus me voir… Nous n’avons pas voulu rester indifférents face à cette parole ».
De son côté, le directeur de la prison centrale de Kikwit, Gabriel Mputu, a exprimé sa profonde gratitude envers les donateurs.
« La prison centrale de Kikwit ne reçoit plus de subventions du gouvernement central ou provincial. Ce geste constitue un signal fort de générosité. Notre établissement compte actuellement 423 détenus, dont 10 femmes. Il n’est pas facile de nourrir autant de personnes chaque jour. Il arrive parfois que certains détenus dorment le ventre vide, faute de moyens », a-t-il expliqué.
Il a profité de l’occasion pour lancer un appel à d’autres institutions et aux personnes de bonne volonté afin qu’elles emboîtent le pas à ces bienfaiteurs.
Badylon KAWANDA BAKIMAN