Kikwit : La population attend du nouveau gouvernement la concrétisation des promesses de la campagne du président Tshisekedi

Quelques jours après la publication du gouvernement Suminwa, des commentaires continue à alimenter les conversations. Plusieurs personnes contactées, disent attendre la concrétisation des promesses faîtes par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Ce jour-là au stade du 30 juin et de la Révolution, notre président avait promis la création d’emplois. Depuis que j’ai fini mes études supérieures et universitaires en économie, je n’ai pas d’emploi. Je ne vis que de la débrouillardise. J’espère que ce nouveau gouvernement va travailler de manière à créer plusieurs emplois afin de diminuer le chômage », declare José Muntulu, licencié en Économie.

Il a saisi cette occasion pour inviter tous les ministres à la rigueur. « Chaque ministre sera jugé sur base de résultats de ses travaux ‘, martèle -t-il.

De son côté, Marie Babita, vendeuse au marché central de Kikwit, pense au courant hydrau-electrique de Kakobola.

« Pendant la campagne électorale, nous avons vu des gens accélérer les travaux de picage des poteaux et fils conducteurs croyant que tout allait s’achever dans un bref délai. Le président avait mentionné ce problème de courant dans son message de campagne. Mais actuellement tout est au ralenti », indique-t-elle.

« Le président avait promis la possibilité de rendre l’enseignement secondaire gratuit à l’instar du primaire. Nous attendons que cela se concretise « , lâche Jean Mpasida, un des parents qui a trois enfants à l’enseignement secondaire.

Quant a lui, Louis Mutonga, enseignant, attend la chute de dollars américains devant le Franc congolais.

*La vie est devenue très chère. Le président avait promis qu’il allait conjuguer un effort pour que le taux de change de dollars américains puisse sensiblement diminuer et les prix sur le marché ne galopent plus » insiste – t – il.

Papy Nzele, un des étudiants, attend l’amélioration de la situation sécuritaire dans l’Est du pays et dans le territoire de Kwamouth, province de Mai-Ndombe.

« La situation sécuritaire était parmi les éléments des promesses de campagne. Il faut que cela soit prioritaire « , declare-t-il.

Badylon KAWANDA/Kikwit/journaldesnations.net